Jodoigne : une conférence de Louis Michel reportée par craintes de troubles

Louis Michel devait tenir vendredi une conférence à Jodoigne. Le thème : ''Europe, Afrique, indispensable alliance''.
Louis Michel devait tenir vendredi une conférence à Jodoigne. Le thème : ''Europe, Afrique, indispensable alliance''. - © Belga

Une conférence sur l'Afrique que l'eurodéputé et ancien ministre Louis Michel devait donner vendredi à Jodoigne a été reportée à une date ultérieure par crainte de débordements de la part de partisans de l'opposition congolaise.

"Nous avons été avertis de source sûre que la conférence de M. Louis Michel qui devait avoir lieu le vendredi 17 février à Jodoigne sur le thème Europe, Afrique, indispensable alliance pourrait être le théâtre de débordements compte tenu des problèmes actuels que connait le Congo", a indiqué le président du Cercle de la libre Pensée de la commune, Luc Libon.

"Soucieux de ne pas mettre en péril l'intégrité physique du conférencier et des participants, en accord avec toutes les parties, nous avons décidé de reporter cette conférence à une date ultérieure qui sera fixée prochainement", a-t-il ajouté.

"Nous avons encore en mémoire les évènements survenus à Bruxelles ces dernières semaines", rappelle M. Libon, dans une allusion aux violences dont le quartier de Matonge à Ixelles a été le théâtre de la part d'opposants congolais pour protester contre les résultats des élections du 28 novembre dernier en

République démocratique du Congo (RDC) qui ont donné la victoire au président sortant Joseph Kabila et à son camp.

Des appels à manifester à Jodoigne vendredi ont effectivement été diffusés par les milieux défendant la thèse d'une victoire volée, par le recours massif à la fraude, à l'opposant historique Étienne Tshisekedi, le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK