Jodoigne: Louis Michel sera-t-il tenté de reprendre son écharpe maïorale?

Louis Michel a été bourgmestre durant 22 ans, jusqu'en 2004 lorsqu'il est devenu commissaire européen.
Louis Michel a été bourgmestre durant 22 ans, jusqu'en 2004 lorsqu'il est devenu commissaire européen. - © Belga

Jodoigne, c’est le fief de la famille Michel. Aux élections de 2006, la liste "Union communale", composée principalement de militants du MR, avait emporté la majorité absolue, offrant à la tête de liste, Jean-Paul Whal, le poste de bourgmestre. Louis Michel pourrait-il cette fois-ci être tenté de reprendre son écharpe ?

Louis Michel a occupé le poste de bourgmestre durant 22 ans, jusqu'en 2004 lorsqu'il est devenu commissaire européen. Il y a quelques mois, le bourgmestre sortant Jean-Paul Whal déclarait publiquement qu'il serait tête de liste. Il est d'ailleurs désigné par son parti pour constituer la liste de l'Union communale, mais il ne claironne plus qu'il occupera la première place.

Et tout le lanterneau politique brabançon de s'interroger : est-ce que le patron, Louis Michel, ne souhaiterait pas retrouver l'écharpe maïorale pour terminer sa carrière politique ? Ce qui constituerait, tout de même pour le dauphin, qui gère la commune depuis de longues années, un sacré camouflet.

Et puis d’ailleurs, chez les Michel, il n'y  a pas que Louis. Il y a aussi son autre fils Mathieu, qui achève un mandat de député permanent à la Province. Lui qui poussait la liste en 2006. A défaut du père, ce pourrait être à nouveau lui, le Michel de service sur la liste, comme en 2006.

L'objectif de l'Union communale est bien entendu de reconduire la majorité absolue décrochée en 2006. Cette majorité pourrait-elle basculer ? Ce n'est pas impossible. En 2006, les trois partis de l'opposition PS, cdH, et Ecolo avaient récolté 44 % des voix. Le PS et le cdH ont déjà signé un accord d'alliance et font maintenant du pied aux Ecolos.

Les Ecolos qui ont, eux, perdu leur chef de groupe, Olivier Lambert, qui figurera sur la liste de l'Union communale. Une procédure d'exclusion du parti Ecolo est en cours.

François Louis

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK