Jeu de cartes: Bart De Wever accepte d'être le valet noir

RTBF
RTBF - © RTBF

Un habitant d'Havelange, Brice d'Huart, a conçu un jeu de cartes "Valet Noir/Zwarte Piet" auquel des personnalités politiques wallonnes, bruxelloises et flamandes ont accepté de prêter leur image.

Bart De Wever a donné son accord au créateur du jeu pour figurer à la place d'un valet noir, rapportent mardi les éditions de L'Avenir. Bart De Wever s'affiche toutefois sous la couleur du trèfle et a laissé la place à Elio Di Rupo pour le "vrai" valet noir, celui de pique.

"En fait, j'ai un peu changé les règles du jeu puisque les joueurs décident en début de partie quel sera le valet noir et laissent l'autre de côté", explique Brice d'Huart. "C'est une sorte de compromis à la belge".

 Le concepteur se défend de surfer sur la vague de ras-le-bol qui pousse de nombreux Belges à critiquer tous les politiques : "L'idée, c'est de décrisper le climat autour de cette négociation et de se moquer de cette situation inextricable, mais certainement pas de la politique en général. Je me sens profondément Belge", insiste-t-il.

Karl-Heinz Lambertz, le ministre-président de la Communauté germanophone qui est l'as de coeur dans le jeu, a déjà commandé 100 jeux de cartes.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK