Jette met en place un label de qualité pour le miel

Jette met en place un label de qualité pour le miel
4 images
Jette met en place un label de qualité pour le miel - © Tous droits réservés

C'est une première en Région bruxelloise. Un label de qualité pour le miel, qui, pour l'instant, se limite à la commune de Jette. Une initiative communale donc, avec l'idée est de promouvoir un miel local. L'annonce a été officialisée ce vendredi à la Ferme des enfants de Jette. Pour l'occasion, les jeunes stagiaires ont pu participer à l'extraction du miel des ruches du toit de la maison communale et du jardin d'abeilles.

Didier Paternotte, est apiculteur, et a participé à la création du label. Pour lui, c'était nécessaire, car le miel est un des aliments les plus fraudés. "Si je veux faire du miel, c'est très facile, il suffit de donner de l'eau sucrée aux abeilles. a partir du moment où l'on a le nom de l'apiculteur, on a plus de garanties par rapport aux miels vendus dans le commerce. Là, souvent, on voit sur l'étiquette 'Mélange de miel CE/non-CE. Le miel CE généralement, c'est la Hongrie et non-CE, c'est la Chine et l'Argentine. " 

Mais pour obtenir ce label, avoir sa ruche sur Jette ne suffit pas. Claire Vandevivere, échevine de l'Environnement : "C'est aussi s'inscrire auprès de l'AFSCA, et nous avons des certificateurs qui viennent voir comment sont traitées les ruches, comme est récolté le miel, jusqu'à la mise en pot."

Au niveau européen, cette reconnaissance n'a aucune valeur, mais c'est sûrement le début d'une prise de conscience plus globale.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK