Jemappes : dans des yourtes en attendant le permis de bâtir du projet commun

La grande yourte avec, en arrière-plan, la demeure à restaurer
4 images
La grande yourte avec, en arrière-plan, la demeure à restaurer - © Laura Canducci

Vivre ensemble, partager la même demeure, c’est le projet dans lequel se sont lancés cinq familles qui ont décidé de retaper une vieille bâtisse pour en faire un habitat groupé. Ils ont le terrain et la maison mais pas encore le permis, alors, en attendant, ceux qui sont déjà sur place habitent dans des yourtes.

Ces grandes tentes venues de Mongolie ont été installées dans le parc de la propriété connu sous le nom de "parc des Frères".  Il y en a trois, une grande qui abrite les fonctions communes, salle-à-manger, salon, salle-de-bain et cuisine et deux petites qui constituent les chambres.  Une autre famille a quant à elle choisi la traditionnelle caravane pour patienter.

Car il y a du boulot : l’architecte table sur deux ans, les habitants s’attendent eux à trois ans de travaux pour la réfection du bâtiment.  L’occasion d’éprouver les valeurs d’un tel projet basé sur le partage des tâches et le respect de l’autre.

Pour ce qui est de la vie pratique, la création sur le terrain d’un verger et d’un potager  figure également dans les projets de ces habitants.

L’objectif est ainsi que tout le monde trouve sa place dans cet univers qui réunira des personnes de tous les âges dont le rapprochement permettra l'échange à tous les niveaux. 

Dans cette phase intermédiaire de leur projet, Laura Canducci est allée rendre visite à ces cohabitants en s’intéressant plus particulièrement à ces fameuses yourtes qu’elle a pu visiter.  Ecoutez son reportage ci-contre.

Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK