"Je lis dans ma commune": les chèques utilisables dans les librairies

10 euros de réduction pour acheter un livre
10 euros de réduction pour acheter un livre - © RTBF - Hugues Van Peel

Une solution a été trouvée pour l’opération "Je lis dans ma commune" qui aura lieu du 23 avril au 4 mai prochain. Les chèques-lire de 10 euros remis aux participants pour acheter des livres pourront finalement être utilisés en librairie, et pas seulement sur Internet comme prévu initialement. La mobilisation des libraires a porté ses fruits.

En raison d’un désaccord avec son opérateur habituel, l’ASBL Texto, qui organise "Je lis dans ma commune", s’est tournée en urgence vers une entreprise du web pour lui fournir les 9.000 chèques qui seront distribués cette année aux participants. Mais il était prévu que ces chèques ne puissent être utilisés que sur le site Internet de cette société, La Librairie du Web, alors qu’auparavant, ils pouvaient être échangés dans n’importe quelle librairie.

Les libraires ont dénoncé cette situation. Il leur paraissait impossible d’envoyer les clients dépenser leurs chèques sur un site où ils ne trouveront pas de conseil, et où le choix de livres est extrêmement limité : à peine 60.000 références qui proviennent toutes du catalogue d’un seul et même distributeur, de nombreux éditeurs bien connus n’y sont pas représentés.

Interpellé par cette situation, le cabinet de la Ministre de la Culture a remis tout le monde autour de la table ce jeudi, et une solution a été trouvée. Les chèques pourront finalement être utilisés dans les librairies, mais uniquement dans celles qui bénéficient du label des librairies de qualité. Il y en a 62 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour le syndicat des libraires francophones, c’est un dénouement satisfaisant. Il reste maintenant à informer les 220 organisateurs d’événements de l’opération "Je lis dans ma commune". Ce sont eux qui distribueront les chèques.

Hugues Van Peel

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK