JCDecaux proposera 150 Villo! en plus avant juillet 2017

JCDecaux va ajouter 300 bornettes à une vingtaine de stations.
JCDecaux va ajouter 300 bornettes à une vingtaine de stations. - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Villo! doit faire face à son succès. En 2017, la société JCDecaux qui gère le système de vélos partagés en Région bruxelloise va donc augmenter le nombre de cycles mis à la disposition des utilisateurs. D'ici à fin juin de cette année, JCDecaux espère proposer 150 Villo! supplémentaires.

Le principe n'est pas d'aménager de nouvelles stations. Mais plutôt d'augmenter le nombre de bornettes dans les stations existantes. Les bornettes dans le jargon JCDecaux, ce sont ces plots sur lesquels on accroche ou décroche son vélo. "Nous comptons ajouter environ 300 bornettes à notre réseau de stations", indique à la RTBF Jérôme Blanchevoye, directeur général adjoint JC Decaux Belgium. Partant du principe qu'il faut compter un vélo pour deux bornettes, 150 cycles supplémentaires seront donc mis à service.

Plus de 350 stations dans les 19 communes

Actuellement, Villo! dénombre un parc de 5000 vélos pour 354 stations, réparties sur les 19 communes bruxelloises. Mais si tous les vélos ne sont pas mis en service, il arrive aussi que certaines stations soient en dérangement ou en sur-utilisation. "Ces bornettes supplémentaires seront installées dans les stations qui ont une fréquentation plus importante", précise M. Blanchevoye. Celles-ci sont en train d'être déterminées et ne sont pas forcément situées dans le Pentagone. Au total, une vingtaine de stations sont concernées.

Mais avant de procéder aux transformations, des discussions doivent encore s'engager avec la Région bruxelloise et les communes concernées. Exemple notamment à Schaerbeek où un projet d'agrandissement (neuf bornettes) de la station Gare du Nord/Bolivar est actuellement en discussion. "Nous ne sommes pas du tout contre", prévient l'échevin de la Mobilité Denis Grimberghs (cdH). "Mais à la condition qu'il n'y ait pas de panneaux publicitaires additionnels."

Places de parking préservées

Réglementairement, JCDecaux ne devra pas nécessairement introduire de nouvelles demandes de permis, juste des modifications de permis déjà délivrés. Ce qui permet à l'entreprise d'aboutir plus rapidement sur le terrain. Par ailleurs, ces élargissements ne devraient pas non plus se faire au détriment des emplacements de stationnement pour voiture: les stations en trottoir et non pas en voirie devraient être ciblées.

"Ces possibilités d'agrandissements sont prévues avec la Région depuis le lancement de Villo! à Bruxelles", rappelle M. Blanchevoye.

En 2015, Villo! a enregistré 1,5 million de locations. La même année, près de 110 000 personnes étaient abonnées.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK