Jazz à Liège, au Palais des Congrès les 3 et 4 mai

Jazz A Liege
Jazz A Liege - © rtbf.be

Le 23e festival international de Jazz se tient au Palais des Congrès de Liège ces 3 et 4 mai.L'évènement bien connu des amateurs de Jazz s'adresse à un public de plus en plus large avec, à l'affiche, un panel musical de plus en plus étendu.

 
"Jazz à Liège" c'est aussi le jazz pour tous et, depuis 3 ans, une collaboration avec le festival les Ardentes.

La programmation du festival s'est élargie mais, comme le souligne Jean-Paul Schroeder, membre de la Maison du Jazz et programmateur du festival : "Il faut toujours que ces musiques aient un lien avec le jazz. Celà permet une ouverture à un public de plus en plus large.Le jazz en a besoin car celà reste, malgré tout,une musique très peu connue".

Parmi les têtes d'affiche de cette édition 2013, le band de Manu Katché, batteur d'origine franco-ivoirien qui a collaboré avec de grands noms comme le saxophoniste Jan Garbarek. A Liège, il est à la tête d’un quartet incluant le saxophoniste italien Raffaele Casarano.

Mulatu Astake, musicien et arrangeur éthiopien, propose des compositions mêlant à la fois la musique de son pays d'origine avec des sons venus du jazz, du reggae et des rythmes latins.

Des découvertes lors de cette édition, comme le Larry Martin Band originaire d'Espagne qui revisite les musiques traditionnelles accompagné au chant Sheila Bianco.

Le jazz belge est bien présent lors de cette 23eme édition, avec le retour du " Rêve d’Eléphant" et de sa jungle music jubilatoire ; et celui de Mélanie de Biasio, la jazzeuse carolo dont le deuxième album, sera dans les bacs au moment du festival.

Jazz à Liège,c'est aussi, pour les amateurs de blues, la prestation de Lightnin’ Guy et le DJ Set de  Tom Barman leader du groupe Deus.

Toute la programmation du festival sur le site: http://www.jazzaliege.be/accueil.php?langue=fr&annee=2013

 

Cathy Massart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK