James Blunt tête d'affiche du 3e Ronquières Festival ces 2 et 3 août

James Blunt
James Blunt - © Belga-AFP - Johannes Eisele

Ils étaient 11 000 en 2012 et dix mille de plus l'an dernier. Les spectateurs du Ronquières Festival sont de plus en plus nombreux chaque année. Il faut dire que l’affiche de l’édition 2014 est alléchante mais il n’y a pas que cela. L’ambiance n’est pas identique à celle des autres manifestations du même type.

L'affiche reprend cette année les noms de Hooverphonic, Puggy, Julien Doré, Suarez ou encore James Blunt. Le groupe liégeois My Little Cheap Dictaphone s’y est même inséré en dernière minute pour remplacer le Français Gaetan Roussel, blessé au pied.

Le Ronquières Festival programmé ce weekend a de plus en plus de succès. Un succès qu’il faut gérer et, pour ce faire, quelques adaptations ont été réalisées cette année pour accueillir les festivaliers dans de bonnes conditions.

Ainsi Gino Innocente, l'un des organisateurs, explique-t-il : " Il y a eu un très bon bouche-à-oreille. Les gens qui sont venus la première année en ont parlé autour d’eux. Ils ont trouvé que l’ambiance était sympa ainsi que l’identité du festival : une approche familiale et conviviale avec une belle affiche aussi. Il y avait une attente du public que nous avons rejoint. On a aussi évidemment un site magnifique : le plan incliné de Ronquières. Cela change aussi d’autres types de festivals qui ont lieu dans des prairies ou des endroits moins accessibles. Cela procure un cachet supplémentaire et permet aussi de s’abriter en cas de pluie. Le but n’est pas de faire de cette manifestation un événement gigantesque. On a développé pas mal de nouvelles petites choses cette année : des navettes en partenariat avec les TEC, des points d’eau en cas de chaleur et puis, aussi, plus d’espace pour les festivaliers."

Daisy Gérard, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK