Jambes: après moins de 20 ans de service, va-t-on reconstruire l'école communale de Basse-Enhaive?

Situé dans un quartier populaire de Jambes, l’établissement de Basse-Enhaive a fière allure. C'était sans compter les infiltrations qui percolent via la toiture depuis plusieurs années...
10 images
Situé dans un quartier populaire de Jambes, l’établissement de Basse-Enhaive a fière allure. C'était sans compter les infiltrations qui percolent via la toiture depuis plusieurs années... - © Google Maps

Des plafonds maculés par les infiltrations de la toiture. Entre les luminaires, des dizaines de taches d’humidité témoignent de la gravité du sinistre. L’isolant mais aussi le plafonnage des murs sont également endommagés par des fuites, nombreuses et anciennes. Le bâtiment en souffre depuis plusieurs années. Il doit aujourd’hui être évacué, en urgence, avant une importante rénovation, "voire une possible reconstruction" évoquée dans un communiqué de la Ville de Namur. 

Un bâtiment inauguré il y a moins de 20 ans

Situé dans un quartier populaire de Jambes, l’établissement a fière allure. Inauguré en novembre 2001, il est aujourd’hui - déjà - en piteux état. Un champignon nocif pour les voies respiratoires a été repéré dans les matériaux de construction.

 

A moyen terme, des modules provisoires pourraient être installés à proximité de l’école actuelle pour permettre aux élèves de réintégrer leur quartier.

Mais ils ne retrouveront pas leurs classes de sitôt puisque l’édifice devrait faire l’objet de travaux majeurs. Le rapport des experts sera présenté au conseil communal dans le courant du mois de septembre.

Une rentrée chahutée

Dès le 02 septembre, jour de la rentrée scolaire, un autocar assurera le transport des enfants au départ de l’école de Basse-Enhaive, où ils seront déposés en fin de journée. Une garderie sera assurée dans le hall sportif, qui reste accessible. Les parents ne devront donc pas changer leurs habitudes.

Durant la journée, les élèves de maternelle seront accueillis à l’implantation d’Erpent-village ; ceux du cycle primaire seront hébergés - eux - à l’école d’Heuvy, située sur la chaussée de Louvain.

130 élèves fréquentent quotidiennement cette école communale de Jambes.

 

Reportage dans notre JT 13h:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK