Jalhay: 500 personnes mercredi soir pour voir la statue de la Vierge

Jalhay: 500 personnes mercredi soir pour voir la statue de la Vierge
2 images
Jalhay: 500 personnes mercredi soir pour voir la statue de la Vierge - © Tous droits réservés

La Vierge qui s'illumine toute seule le soir venu dans le petit village de Sart Station à Jalhay suscite de plus en plus d'engouement. Mercredi soir, 500 personnes ont fait le déplacement pour voir la statue.

C'est la foule aux abords de la maison située le long de la Nationale 640 entre Sart et Francorchamps. Mercredi soir, dès 18H30, les premiers visiteurs arrivent. La Vierge a été déplacée du salon dans le garage de la maison. Les propriétaires font rentrer les "pèlerins" et les curieux dans le garage par petits groupes. Et l'attente est longue, "au moins 45 minutes" témoigne un visiteur.

Des visiteurs qui viennent de partout et parfois de loin: Charleroi, Awans, Oreye. Sur place également, une équipe TV des Pays-Bas et la VRT.

Vu la vitesse des véhicules circulant sur cette Nationale, la police contient la foule par des cônes au sol et les gyrophares tournent (voir la vidéo). Les places de parking (pas aisé du tout) s'arrachent.

"La Vierge était toute illuminée, comme transparente" confie une personne sortant du garage.

Un petit Banneux est-il en train de se créer à Jalhay? A la commune, en tout cas, on s'interroge: que va-t-on faire si ça continue? Comment va-t-on s'organiser si des cars affluent? Et combien de temps cela va-t-il durer?


RTBF avec Ph. Collette

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK