J.-C. Bailly est le premier lauréat du Prix littéraire "Paris-Liège"

Jean-Christophe Bailly.
Jean-Christophe Bailly. - © DR

Le premier prix littéraire Paris-Liège de l'essai a été attribué mardi soir à l'écrivain français Jean-Christophe Bailly. Ce prix, initié par l'Académie des Beaux-Arts de Liège et organisé par la Ville de Liège et l'Université, est doté d'une somme de 10 000 euros, ce qui en fait le prix le mieux doté de la francophonie dans le domaine de l'essai littéraire.

Le livre de Jean-Christophe Bailly, publié au Seuil, a pour titre "Le Dépaysement - Voyage en France". Il est le fruit de déplacements en différents lieux de l'Hexagone, effectué par l'écrivain durant 3 ans.

"C'est ça l'idée. Il y a un village, il y a une ville, une petite ville, une gare de chemin de fer. Et à chaque fois, ça évoque un point d'histoire, un point de géographie, un point de technique, un point de philosophie, d'art culinaire, de réflexion sur les arbres ..." explique Jean-François Kahn, président du jury Paris-Liège. "C'est rare qu'on lise un chef d’œuvre comme ça! Chef d’œuvre de style littéraire, de profondeur, d'intelligence, qui vous enseigne, qui vous apprend des choses d'un point de vue historique, géographique. C'est extraordinaire, il faut vraiment que les gens lisent ce livre".

Le jury avait également retenu l'essai de Laure Murat, "L'homme qui se prenait pour Napoléon." Ce premier prix Paris-Liège, doté de 10 000 euros, connaitra une nouvelle édition l'an prochain, et pourrait s'étendre vers le Luxembourg et Genève.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK