Ixelles : le commissariat rue Longue Vie à Matongé bientôt en service

Rue Longue Vie, près de la chaussée de Wavre; plusieurs commerçants préfèrent ne pas témoigner par crainte de représailles des trafiquants de drogues, mais certains habitants acceptent finalement de nous parler : ''il y a effectivement pas mal de deal de drogue dans le quartier. Et cela crée de temps en temps de grosses bagarres. Ils sont quelques dizaines de personnes à se taper dessus et ça, j’avoue que c’est assez impressionnant et aussi assez dérangeant’’ confie un habitant du quartier.

''Il y a du deal. Et les bagarres peuvent donner un sentiment d’insécurité’’ renchérit une autre.

Selon les autorités locales, le quartier n'est pas spécialement criminogène. La plupart des problèmes sont créés par l'abus d'alcool et par des dealers venus d'autres communes. Malgré les patrouilles policières, plusieurs riverains réclament depuis des années une antenne de police locale, pour sécuriser la rue. Celle-ci ouvrira en septembre, mais avec un an de retard. Le bourgmestre, Willy Decourty, explique pourquoi : ''le dernier obstacle à l’ouverture de cette antenne de police vient d’être levé. Il s’agissait de mettre en place une vitrine par balle. C’était une exigence des syndicats de police, sinon on aurait ouvert le local depuis un an déjà. Les vitrines par balle sont des vitres tout à fait spéciales. Il a fallu lancer un marché public, particulier lui aussi, et ça a pris pas mal de temps. Mais le matériel est enfin arrivé et il sera normalement placé ce lundi.’’

Dans un premier temps, cette antenne locale de onze policiers restera ouverte jusque minuit. Par la suite, elle pourrait fermer plus tard. Pour certains riverains, cela réduira  le sentiment d’insécurité; d'autres pensent que le trafic se fera la nuit ou se déplacera dans d'autres quartiers.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK