Ixelles: le bar à vins "Le Fabiola" sera ouvert ce vendredi

Le Fabiola à Ixelles
Le Fabiola à Ixelles - © RTBF

Le bar à vins et à tapas "Le Fabiola" a ouvert ses portes il y a un an dans le quartier de la place Flagey. L'image de la Reine Fabiola y est omniprésente. Ces derniers jours, les clients et les gérants rendent hommage à leur manière à la Reine défunte.

Pourquoi avoir choisi l’image et le nom de la reine Fabiola pour un bar à vins plutôt branché dans un quartier tendance de la Capitale ? L’image de cette reine plutôt classique peut trancher avec le concept de l’établissement. "On a voulu trouver une figure emblématique belgo-espagnole, explique Thibault Lambrechts, l’un des deux gérants du bar. C’est un peu le concept de notre bar : un mélange entre des produits belges et des produits espagnols. On sert de la tarte al d’jote tout comme de la tortilla."

Le bar n’est pas très grand et on y trouve des objets dénichés sur des brocantes ou des marchés avec pas mal de références à la Belgique, et évidemment plusieurs représentations de la Reine Fabiola. Les gérants n’ont toutefois pas voulu tomber dans le kitsch à tout prix. "On a essayé de rendre l’image de Fabiola un peu moderne, poursuit Thibault Lambrechts, on a fait l’impasse sur des tas de tableaux de la famille royale. On n’est pas spécialement royalistes, on a juste voulu faire un clin d’œil à une dame qui nous paraissait sympathique."

Vendredi dernier, le jour du décès de la Reine Fabiola, le bar n’a pas été fermé, les gérants ont juste allumé quelques bougies pour rendre un hommage à Fabiola. Depuis quelques jours, pas mal de monde passe devant l’établissement et le prend en photo. Quant à vendredi, jour de l’enterrement, le bar ne sera pas fermé : "On va faire la fête puisque apparemment Fabiola voulait que les gens fassent la fête pour son enterrement, explique le jeune gérant. Donc on va faire la fête, avec retenue certes, mais la fête quand-même, c’est une manière pour nous de lui rendre hommage."

Geoffroy Fabré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK