Ixelles: une motion pour le maintien et le renforcement de la ligne 26

Ixelles adopte une motion pour le maintien et le renforcement de la ligne 26 de la SNCB.
Ixelles adopte une motion pour le maintien et le renforcement de la ligne 26 de la SNCB. - © Belga

Le conseil communal d'Ixelles a adopté, jeudi soir, à l'unanimité une motion introduite à l'initiative d’Écolo, par laquelle il demande à la SNCB de revenir sur la décision de supprimer certains trains voyageurs sur la ligne 26 à partir du 14 décembre 2014 et de renforcer, au contraire, l'offre existante en assurant une desserte de la ligne 26 le soir et le week-end.

La SNCB a décidé de réduire à partir du 14 décembre prochain, aux heures de pointe, la desserte des haltes ixelloises sur la ligne 26 vers Mérode à un train par heure. Yves Rouyet, chef de groupe Ecolo, souligne que "la ligne 26 a la chance de n'avoir que des trains locaux qui circulent dessus. C'est donc une ligne parfaite pour développer le réseau RER et c'est d'ailleurs une ligne test affichée pour le RER".

Il a été remarqué que la ligne 26 dessert à Ixelles les haltes de Boondael et Delta et que certains trains y circulant desservent les gares d'Etterbeek et du Luxembourg, également situées sur le territoire ixellois. Elle permet une liaison en transport en commun rapide entre Ixelles, le centre-ville et le quartier européen. Elle est utilisée par de nombreux étudiants pour rejoindre les campus de la Plaine et du Solbosch.

La motion relève le succès de la fréquentation de cette ligne et l'absence préjudiciable de trains le soir et le week-end.

Belga

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