Ixelles : 200 étudiants de l'ULB s'invitent au conseil communal

Les 200 étudiants présents au conseil communal d'Ixelles
Les 200 étudiants présents au conseil communal d'Ixelles - © Tous droits réservés

Grosse mobilisation citoyenne jeudi soir au conseil communal d'Ixelles. 200 étudiants de l’ULB sont venus dire tout le mal qu'ils pensaient du projet immobilier sur la campus de la plaine. Un promoteur privé veut construire 140 logements sur cet espace vert dont il est propriétaire.

Pour le comité "Sauver la Plaine", ce campus est un poumon d'Ixelles et doit le rester, d'autant, disent-ils, que le projet ne prévoit pas de logements sociaux ou de kots dont a grandement besoin la commune d’Ixelles. Mais cette interpellation citoyenne n'a pas empêché le conseil communal de voter, majorité contre opposition, pour la création d'une nouvelle voirie sur le campus de la plaine.

Il faut y voir un premier pas avant l'octroi probable, d'ici un mois, du permis pour la construction des bâtiments. A en croire l'échevine de l'urbanisme, la commune a peu de marge de manœuvre : " Ce terrain appartient à un propriétaire privé et il est à bâtir, rappelle la MR Nathalie Gilson. Tant que cette qualité de terrain à bâtir ne change pas, je préfère délivrer un permis en la soumettant à beaucoup de contraintes. Nous demanderons un parc de deux hectares, dix pourcent de logements moyens et des crèches. "

Des conditions jugées largement insuffisantes pour le comité " Sauver la Plaine ", qui affirme qu’il ne baissera pas les armes.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir