Ittre : la commune a distribué 7000 masques à ses citoyens

Dans la perspective d’un déconfinement progressif dès la semaine prochaine, la commune d’Ittre est l’une des premières dans le Brabant Wallon à avoir livré ses citoyens. Ce matin, des bénévoles ont sillonné les rues des villages pour glisser dans la boîte aux lettres des masques pour toute la famille.

"A Chaque adresse correspond une commande précise. Il y a, par exemple, des masques pour les enfants" explique l’une des bénévoles qui garde le sourire malgré la pluie.

"Ça nous sort un peu du quotidien et puis c’est chouette de se rendre utile pendant cette période" ajoute Christian qui l’accompagne.

Un fournisseur lituanien

Au total, Ittre a commandé 12 mille masques pour équiper sa population. Ce matin, 7000 masques ont déjà été livrés directement chez les citoyens. Les 5000 autres masques seront disponibles à prix coûtant chez les pharmaciens. Leur prix est fixé à 50 centimes d’euro.

La commune a bénéficié des services d’un fabricant de tissus lituanien.

"Grâce à un citoyen qui travaille avec une société lituanienne qui fabrique des tissus d’ameublement, on a reçu la commande en quinze jours à peine", explique le bourgmestre.

Garantie de conformité

"La société s’est reconvertie dans la fabrication de masques mais la commune s’est montrée très prudente", ajoute encore Christian Fayt, le bourgmestre : "Nous voulions que les masques soient testés en laboratoire pour vérifier leur validité. Il était aussi convenu que le paiement s’interviendrait qu’après réception de la commande afin de contrôler d’abord la conformité du matériel."

Le maïeur d’Ittre en a déjà discuté avec les autres bourgmestres de sa région qui pourraient lui emboîter le pas et passer prochainement le même type de commande.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK