Irisbox: une plateforme en ligne pour vous simplifier la vie

Bruno De Lille, secrétaire d'état à la simplification administrative
Bruno De Lille, secrétaire d'état à la simplification administrative - © Belga

Le guichet électronique Irisbox existe depuis 2006 dans la plupart des communes bruxelloises. Ce service en ligne permet d’avoir accès plus facilement à toute une série de documents administratifs. Un service qui prendra encore de l’ampleur dans les années à venir.

Faire la file pour obtenir un formulaire de l'administration de la région bruxelloise avant de devoir y retourner pour le déposer, c’est bientôt fini... Dans 3 ans, tout pourra se faire électroniquement.

A l’heure actuelle, la plateforme Irisbox est utilisée par 18 des 19 communes bruxelloises. Il est possible par exemple d'obtenir en ligne une composition de ménage ou un extrait d'acte de naissance.  

La nouveauté pour 2012, c’est que tous les nouveaux formulaires du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que des organismes d'intérêt publics (comme l’IBGE, la SDRB,…) seront créés dans Irisbox.  

Bruno De Lille, le secrétaire d'état à la simplification administrative, nous apporte quelques précisions : "Dès 2012, nous allons créer électroniquement sur la plateforme Irisbox tous les nouveaux formulaires de la Région.  En parallèle, nous allons  retravailler les formulaires déjà présents sur la plateforme, de telle façon qu’avant la fin de 2014, ceux-ci soient également disponibles de façon électronique". 

Irisbox aura aussi l’avantage de centraliser tous les formulaires sur une seule et même plateforme, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.  

Bruno De Lille se réjouit de cette simplification : "Pour le moment, nous avons encore des plateformes électroniques qui fonctionnent l’une à côté de l’autre.  Mais grâce à une décision du gouvernement bruxellois, cela va bientôt être terminé. Tous les formulaires destinés aux communes, à la Région et aux organismes d’intérêt public seront donc directement disponibles sur Irisbox avant fin 2014". 

Ces mesures viennent d'être décidées par le conseil des ministres bruxellois. Elles entrent dans le plan de la région visant à réduire sa charge administrative de 25% d'ici fin 2012.

Pierre Vandenbulcke

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première