iRespect: apprendre aux jeunes le respect de la vie privée sur Internet

Au départ, un petit film est présenté à la classe. Une mise en situation bien concrète que les élèves pourraient rencontrer en communiquant par internet. C’est l’histoire de Lisa qui découvre sur internet une photo de son amie, en tenue plutôt provocante. Comment doit-elle réagir ? La question est posée aux élèves qui en débattent par petits groupes avant de comparer leurs réponses et de tirer des conclusions.

Des réponses simples

Que peut-on écrire sur internet ? Quelles photos peut-on y mettre ? Voilà le type de questions auxquelles répond le kit iRespect. Il comprend 10 capsules vidéo, soit 10 leçons avec les fiches pédagogiques qui guident l’enseignant dans la manière d’aborder divers thèmes tels " secret et intimité", " internet et respect ", "Internet et la réputation", "le Cyber-harcèlement ", etc. C’est une nouvelle approche qui met l’accent sur le respect de la vie privée et le respect de soi sur internet.

Les réponses sont claires et à la portée de tous les élèves. Et chaque capsule se clôture par des conseils très pratiques accessibles aux 10-14 ans et aux élèves des écoles spécialisées de type 1 et 8. Le projet a été développé conjointement par BCCentre, Digital Champion et Child Focus.

4000 kits iRespect seront distribués dans les écoles et sont également disponibles à la demande via le site internet www.childfocus.be ou www.clicksafe.be.

Joëlle Meert

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK