Luxembourg lésé: le ministre Labille demande à Infrabel de revoir sa copie

Le ministre Labille demande à Infrabel de revoir sa copie concernant les plan d'investissement futur
Le ministre Labille demande à Infrabel de revoir sa copie concernant les plan d'investissement futur - © RTBF

Le nouveau ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille, demande à Infrabel de revoir sa copie, concernant le plan d'investissement 2013-2025 proposé par le groupe SNCB, au gouvernement.

Le ministre Jean-Pascal Labille a été interpellé mercredi, en Commission de l'infrastructure de la Chambre, par le député cdH Josy Arens.

Pour rappel, les lignes ferrroviares  sont classées en trois catégories. Aucune ligne luxembourgeoise ne figure parmi la catégorie des lignes, où les investissements iront en priorité. Même pas la ligne 162. Pire, on y propose l'arrêt des entretiens sur plusieurs lignes, ce qui signifie qu'à terme, les lignes 42 Gouvy-Luxembourg, 43 Liège-Marloie-Jemelle, 167 Athus-Arlon et 162 Bertrix-Libramont, seraient supprimées.

Pour Josy Arens, ce plan, s'il était approuvé serait la mort annoncée du chemin de fer dans le sud du pays. Le Ministre s'est montré rassurant : il veut garantir un service public de qualité, accessible à tous.

Notons que le président du PS Luxembourgeois Philippe Courard, avait déjà abordé le sujet avec le nouveau ministre, qui avait déjà montré sa volonté d'agir.

Anne Lemaire

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK