Inventaire forestier: la forêt wallonne se porte plutôt bien

La forêt wallonne se porte plutôt bien selon le constat de l'inventaire forestier que la Région vient de publier.
La forêt wallonne se porte plutôt bien selon le constat de l'inventaire forestier que la Région vient de publier. - © Flickr-peupller

La forêt wallonne se porte plutôt bien. C'est le principal constat de l'inventaire forestier que la Région vient de publier et a présenté hier à Marche-en-Famenne.

Mais la forêt évolue et si la proportion de feuillus et de résineux a évolué dans le bon sens, on ne peut pas parler de juste équilibre précise Hugues Lecomte du DNF :

"On observe effectivement des différences d'évolution entre les peuplements feuillus et les peuplements résineux. D'une part les peuplements feuillus voient leurs surfaces augmenter et les autres diminuer. Ce sont 57% de feuillus pour 47% de résineux."

Un rééquilibrage s'impose pour René Collin le ministre wallon de la forêt :

"On a une disparition trop rapide de nos résineux pour notre industrie. Par contre on peut s'en réjouir d'un point de vue environnemental, on a une augmentation de nos feuillus."

Néanmoins le marché du feuillus se porte mal face aux Asiatiques qui absorbent nos bois bruts. Les scieries wallonnes sont fort démunies, Emmanuel Defays de l'office wallon du bois le confirme :

"Les scieries de feuillus sont en train de disparaître petit à petit et le marché s'est complètement effondré puisque elles n'arrivent ni à vendre ni à acheter."

La présentation de l’inventaire forestier était aussi l’occasion d’insister sur l’importance aujourd’hui, d’une gestion durable de la forêt et du label de certification PEFC, dont 98% de la forêt publique wallonne est certifiée.

Philippe Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK