Internet et vous

Pour la 10e édition des Rewics, plus de 120 intervenants et partenaires se mobiliseront sur les usages et les enjeux des Technologies de l'Information et de la Communication, les TIC, dans le secteur non-marchand. Plus de 32 conférences, débats et démos vous attendent à la Géode de Charleroi, dans un programme plus varié que jamais.
Depuis 10 ans, les Rencontres Wallonnes de l'Internet citoyen se veulent un moment unique d'information, de rencontre et d'échange. Chacun, spécialiste ou non, y trouvera son intérêt. Et cela gratuitement.
La face cachée d'internet
De 9 à 17 h., une centaine d'experts et de témoins belges et étrangers s'attèleront à faire découvrir les faces cachées d'Internet. Ils répondront aussi aux questions que soulève son exploitation dans le non-marchand. Ils aborderont des expériences vécues et des solutions susceptibles d'améliorer le quotidien.
Débats, échanges, animations s'articuleront autour de pôles thématiques :
- associations, intégration et solidarité
- politique, services publics
- création numérique, culture et livre
- éducation et enseignement
- espaces publics numériques
Ce Forum sera complété d'animations et d'une dizaine de démos de solutions innovantes, ainsi que par la présence d'une cinquantaine d'exposants institutionnels et publics. Plus de 1 000 participants sont attendus. Si vous-même vous souhaitez vous impliquer activement, de nombreuses possibilités de participation existent.
Tous publics admis
Depuis leur création, les Rencontres sont par définition un lieu ouvert à tous. Peu de débats nécessitent une connaissance avancée. Tout a été conçu pour permettre à chacun, néophyte ou expert, de trouver de quoi alimenter sa réflexion et sa démarche selon son niveau.
Trois types d'activités sont organisés au cours de la journée :
des ateliers avec des débats d'idées : moments pour penser les enjeux et défis. Ces séances d'une heure et quart regroupent des panels d'orateurs susceptibles de porter un regard critique sur leur expérience et sur le développement des TIC.
des ateliers "usages", pour découvrir l'expérience des autres, les usages possibles, échanger avec eux, apprendre à partir de ce qui se fait, les bonnes pratiques.
des ateliers "démos", pour appréhender le "comment-faire". Lors de ces sessions de démonstration et de discussion, vous découvrirez concrêtement des solutions technologiques susceptibles d'améliorer votre fonctionnement au quotidien.
Pour avoir toute l'info pratique, reportez-vous à la rubrique Infos générales du site www.rewics.be. Vous y trouverez aussi le formulaire pour vous inscrire.
Conditions d'accès et infos pratiques se trouvent dans l'article ci-dessous.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK