Intempéries: une nuit à nouveau agitée

Une nouvelle nuit d'orages avec de violents coups de vents, des trombes d'eau et des grêlons a frappé le sud du pays. Après les intempéries de mardi, les Belges ont eu droit à une nuit agitée hier soir.

Le point région par région.

  • Bruxelles

De fortes pluies et le tonnerre ont touché Bruxelles dès 22h20, accompagnées de rafales de vent impressionnantes. Plusieurs tunnels ont été fermés pour inondation : Vleurgat, Stéphanie, Arts-Loi et Georges-Henri. Dans la commune d'Anderlecht, une salle de sports a été inondée. L'eau s'était infiltrée par le toit. 

Au total, les pompiers ont mené pas moins de 88 interventions en Région bruxelloise pour chaussées inondées, branches et arbres sur la voie publique et autres problèmes liés à l'eau. 

Les conditions météorologiques ont par ailleurs entraîné la fermeture à la circulation du Bois de La Cambre, mercredi à 20h30. Il est désormais rouvert.

5 images
À Bruxelles, le Boulevard Général Jacques est partiellement inondé © Tous droits réservés
5 images
A Solre sur Sambre © Laurence COLLIN
Intempéries: pluie de grêlons dans le Hainaut © Tous droits réservés
  • Hainaut

La région du Hainaut a été la première région frappée par les vents violents, très vite suivis d’averses de grêlons de la taille d’une pièce de deux euros.

À Beaumont, des grêlons de quelques centimètres sont tombés, causant plusieurs dégâts, notamment dans les toitures.

5 images
Le ciel est sombre à Gozee © Tous droits réservés

A Binche, un incendie s’est déclaré à cause de la foudre.

A Thuin, peu de dégâts, essentiellement des arbres arrachés et couchés. Le vent a soufflé très fort et les nuages sont devenus noirs juste avant que l’orage se déclare.

A Braine-le-comte, belle pluie de grêlon également.

  • Liège

Les appels aux pompiers ont été nombreux en région liégeoise: une cinquantaine de sorties au total. Les hommes du feu qui se sont surtout transformés en hommes de l'eau puisqu'il a fallu intervenir pour des toits qui perçaient et des pompages de caves. Les pompiers liégeois ont également dû effectuer quelques tronçonnages, des nettoyages d’évacuation d'eau et intervenir au niveau des trémies inondées.

A Verviers, les pompiers sont sortis pour le bâchage d'une maison et d'un toit arraché. Ils ont également pompé des caves du côté de Welkenraedt.

Du côté de Huy, il y a eu huit interventions. Surtout du côté de Hamoir et Xhoris pour des pompages de caves et du tronçonnage d'arbres sur les chaussées.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK