Magnifique moisson de médailles belges lors de l'Euroskills

L’édition 2012 des Euroskills s’est tenue à Spa-Francorchamps.
L’édition 2012 des Euroskills s’est tenue à Spa-Francorchamps. - © Belga

L’édition 2012 d’Euroskills, le championnat d'Europe des métiers manuels, techniques et technologique, se tenait ces derniers jours au circuit de Francorchamps. La cérémonie de remise des médailles a lieu dimanche soir. Les Belges sont montés sur le podium à 15 reprises.

15 médailles : 6 en or, 6 en argent et 3 en bronze. Le tout avec 36 participants. La délégation belge aura été à la fête lors de cette cérémonie rythmée à l'ambiance olympique.

Des médailles un peu dans tous les types de catégorie, et où la star de l'équipe belge aura été le waimerais Thomas Palacin, vainqueur de deux médailles d'or et désigné meilleur belge. "Cela fait plaisir. Je suis fier de ramener ces médailles pour la Belgique, pour moi et pour l’équipe. A mon avis, la différence s’est faite grâce à l’expérience engrangée lors des Worldskills. J’ai appris de mes erreurs et cela a porté ses fruits."

Parmi les autres médaillés d'or : une Hennuyère, Charlotte Bartholomé, dans la catégorie art floral ; Olivier Deloge, de Sambreville, en cross media publishing (autrement dit la publication assistée par ordinateur, utilisée dans les imprimeries modernes). A noter qu’Olivier Deloge a également conquis l'argent en imprimerie offset.

Parmi les autres concurrents hennuyer : Pierre-Olivier Van Isacker, de Courcelles, a remporté l'or en électricité tandis que Mathieu Melas, de Manage, a ramené le bronze en usinage sur machine à commande numérique et l'or en manufacturing technology (technologie de fabrication), un prix qu'il partage avec le louviérois Guillaume Biset.

Chez les Namurois et pour la province de Brabant wallon : c’est Florent Vandermeulen, d’Hamois, qui a remporté l'argent en maçonnerie. Thomas Golenvaux, de Gedinne, s'est emparé – lui – du bronze en contrôle industriel. Enfin, le brabançon Timoti Licata, de Rixensart, a remporté l'argent en soudage.

En province de Liège, outre Thomas Palacin, Loïc Jouay, de Walcourt, a lui reçu la médaille d'argent en technologie du froid.

La prochaine édition d’Euroskills se tiendra à Lille en 2014. D'ici là, auront lieu les Worldskills avec, comme toujours, de redoutables sélections.

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK