Inauguration du projet européen "Villes en scène", au Théâtre National

Villes en scène au Théâtre National
Villes en scène au Théâtre National - © Gael_Turine _Roms

L'Athénée Gatti de Gammond à Bxl ville, a participé au projet européen "Villes en scène" qui sera inauguré ce 24 janvier à 18H30 au Théâtre National. Une exposition d'objets présentés par des enfants de différentes origines.

Le projet "Ville en scène" offre à des enfants issus de l'immigration, de partager avec d'autres, un objet qui leur tient à coeur et qui évoque leur histoire. Ils ont dans la foulée rédigé un texte qui raconte cet objet.

Ils ont amorcé l'aventure au cours de Français, et partageront davantage, ce mardi soir dès 18h30 au Théâtre National.

Parmi ces objets, beaucoup de photos qui racontent une bribe d'histoire, évoquent le souvenir d'une mamy, ou un moment important de la vie.

Pour Fatima, professeur à l'origine de cet échange, la démarche n'était pas facile pour tout le monde : " Je disais à cet élève qu'il était dommage qu'il n'ait pas fait cette recherche. Certains n'avaient pas envie de fouiller dans le passé de leurs parents. Mais j'espère que cela va renforcer les liens, et que les parents viendront voir l'exposition. D'autres ont découvert des objets qu'ils ne connaissaient pas et les parents étaient contents de faire don d'un petit bout de mémoire."

"Villes en scène invite des artistes et des citoyens jeunes et adultes, à observer notre continent et à inventer ensemble des histoires qui parlent d'aujourd'hui et de demain.

Christine Pinchart avec Betty Cleeren

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK