Inauguration de la station de métro "Gazomètre" rénovée à Gilly

La station "Gazomètre" rénovée
La station "Gazomètre" rénovée - © rtbf.be - Cédric Loriaux

La station de métro "Gazomètre" située sur la ligne 4 du métro carolo a été entièrement rénovée. Eclairage, esthétique, accès pour personnes à mobilité réduite : la nouvelle infrastructure est plus moderne et plus fonctionnelle. Elle a nécessité quinze mois de travaux et un budget de plus de 1 300 000 euros.

L’inauguration de cette station rénovée a permis aux responsables des TEC carolos de dresser un bilan du nouveau réseau de métro inauguré il y a deux ans avec la boucle centrale et l'antenne de Gilly. Un circuit complété, il y a un an, avec la ligne vers Gosselies.

Après cinq ans de travaux et 140 millions d'euros d'investissements, le métro de Charleroi ressemble enfin à un vrai réseau. Les quatre lignes comptabilisent chaque année huit millions de voyages. C'est un quart de tous les déplacements enregistrés par le TEC Charleroi.

Ces investissements s'inscrivent évidemment sur le long terme et, si aujourd'hui, le taux de fréquentation est un peu en-dessous des espérances, les besoins en mobilité grandiront encore dans les années à venir. D'autres lignes pourraient donc venir compléter le réseau carolo.

Il est en effet vrai que si l'est, l'ouest, le nord et le centre sont bien desservis, le sud de l'agglomération carolo (Marcinelle et Mont-sur-Marchienne entre autres) ne voit pour l'instant toujours rien passer.

Cédric Loriaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK