"Image et Croyance" à la 9e Biennale de Photographie de Liège BIP2014

L'image sous toutes ses formes envahit Liège à l'occasion de BIP2014
L'image sous toutes ses formes envahit Liège à l'occasion de BIP2014 - © PHOTO DR

Faut-il croire dans les images que nous voyons au quotidien ? C'est la question que pose la Biennale de Photographie BIP2014, organisée par le centre culturel des Chiroux: elle ouvre ses portes dès ce samedi, et jusqu'au 25 mai, dans une dizaine de lieux de la Cité ardente.

"Pixels of Paradise" est le titre général de cette manifestation, sous-titrée "Image et croyance", qui mêle tous les arts de l'image: photographies, installations vidéos, images numériques... Cette 9e édition de la Biennale internationale de Photographie et des Arts visuels (BIP) a également pour invité d'honneur les photographes de la République tchèque. Une programmation audacieuse et très large, qui a dû tenir compte de la fermeture du Musée d'Art moderne à la Boverie. C'est la Cité-Miroir, aux anciens Bains de la Sauvenière, qui prend le relais comme centre névralgique de la BIP2014.

L'image emblématique de cette Biennale est signée Robbie Cooper: un enfant aux yeux figés nous regarde, entre fascination et dégoût. Le thème de la manifestation soulève beaucoup de questions, avec en premier lieu, celle de la confiance que nous accordons à l'image omniprésente. "Nous posons la question de la croyance en l'image, mais nous ne donnons pas une réponse toute faite", précise Anne-Françoise Lesuisse, directrice artistique de BIP2014."Nous ne portons pas de jugement non plus. Ce que nous souhaitons, c'est que le visiteur s'interroge sur le rapport à l'image dans notre société. Il y a beaucoup d'images apparemment vraies, qui ne sont parfois que des faux-semblants. L'inverse est vrai aussi. Les artistes se sont emparé de ce sujet, où l'image n'est plus une simple captation, plus ou moins fidèle, d'une réalité."

Plus d'une dizaine d'expositions

Les expositions "Idoles", à la toute nouvelle Cité Miroir, "Icônes", au musée des Beaux-Arts, qui dialogue avec des peintures anciennes et modernes, et "Mirages", au musée d'Ansembourg, permettent de réfléchir à la question... et de découvrir de jeunes artistes ou des noms déjà reconnus internationalement.

"Nous accueillons les artistes belges David Claerbout, Marie-Jo Lafontaine, Patrick Everaert, Michel François... mais aussi des photographes bien connus à Liège comme Alexandre Christiaens, Damien Hustinx, Sophie Langhor ou Ronald Dagonnier. Des artistes internationaux aussi, les Français Eric Baudelaire et Philippe Chancel, le Suisse Christian Lutz, l'Américain Robert Boyd qui présente une nouvelle installation vidéo en première mondiale, l'Anglais Robbie Cooper... Le pays hôte d'honneur est la République tchèque, avec une exposition proposée par trois commissaires tchèques, sur le thème tout simple de "La Chaise", au Hangar B9 de Saint-Luc."

De nombreux partenariats sont noués avec d'autres associations liégeoises: le MAD Musée à la Chapelle St-Roch, le Cercle des Beaux-Arts et l'Emulation avec une double proposition des Brasseurs, Espace 251 Nord, l'Académie des Beaux-Arts... L'ouverture au public est prévue ce samedi 15 mars. Un Pass à 20 euros permet l'accès à toutes les expositions, et des tarifs préférentiels sont prévus pour les groupes, les étudiants et les Articles 27.

Alain Delaunois

Toute la programmation de cette Biennale est sur le site www.bip-liege.org