Ils se disent "oui" à 76 et 82 ans

RTBF
RTBF - © RTBF

Un mariage pas comme les autres dans un lieu pas comme les autres. Ernest, 76 ans, et Ernestine, 82 ans, se sont mariés mercredi à la maison de repos de Jemeppe-sur-Sambre. Ils s'y sont rencontrés en 2008.

Ernest est arrivé à la maison de repos en 2008 et s'est installé à côté de la chambre d'Ernestine : "Je sortais de ma chambre et je suis tombé, j'ai crié au secours et alors elle est venue. On s'est connu comme ça".  Ernestine est sa première grande histoire d'amour : "Ca ne m'est jamais arrivé, je ne désespérais pas de le trouver un jour et il faut toujours espérer dans la vie".

Ernestine, elle, est veuve. Aujourd'hui elle se sent très bien aux côtés de son nouvel époux : "C'est malheureux à dire mais je suis plus heureuse avec Ernest. De l'autre côté ça ne marchait pas. Ernest m'apporte beaucoup de tendresse et est très attentif. Quand je marche un peu trop, il me dit de m'asseoir, pour pas que je me fatigue". La vie pour elle a donc une nouvelle saveur, cela se voit selon Jany Gobert, sa cousine : "Cela a changé son caractère. Demandez à n'importe qui du home. Maintenant, elle rit, avant elle ne riait jamais !"

Un remariage, une histoire d'amour à 82 ans qui ne fait pas jaser les pensionnaires. Plusieurs d'entre-eux ont assisté mercredi à la cérémonie. Ils ont même voulu faire une cagnotte et offrir un cadeau.  Pour les résidents aussi, c'était un grand jour de fête. Albert Montigny a 98 ans et a toujours bon pied bon oeil. Il a assisté avec attention au "oui" des mariés : "C'est joyeux pour tout le monde, faut prendre la vie du bon côté, comme on dit et il n'est jamais trop tard pour bien faire".

Au home, la décoration du mariage restera encore toute la semaine. Un côté festif qui, selon les membres du personnel, met du baume au cur de tous les résidents.

 

Colette Jaspers avec  Aline Wavreille

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK