Ils ont entre 16 et 18 ans et passent leur CEB en IPPJ

Quatre jeunes passent leur CEB en IPPJ.
Quatre jeunes passent leur CEB en IPPJ. - © Google Street View

50 000 élèves passent leur CEB cette semaine, et parmi eux, des jeunes au parcours difficile, qui ont entre 16 et 18 ans.

Ils sont quatre jeunes entre 16 et 18 ans et sont actuellement placés à l'IPPJ de Wauthier Braine. C'est à l'intérieur de l'institut de protection de la jeunesse, qu'ils vont tenter de décrocher leur premier diplôme scolaire.
Leur parcours a connu des embûches, et ils ne vont plus en classe depuis plusieurs années. Aujourd'hui il veulent rattraper le temps perdu :

"Le CEB c'est comme une clé. Si je ne l'ai pas, plus tard je ne pourrai pas travailler. Moi je l'ai raté deux fois, et j'ai envie de recommencer, pour réussir."

Les quatre jeunes sont placés en milieu ouvert, ils ont donc le loisir de sortir le week-end, mais le CEB se déroulera à l'intérieur des murs, pour des raisons psychologiques entre autres, précise Christophe Simon leur enseignant :

"Pour l'estime de soi, il n'est pas valorisant de se retrouver dans une classe avec des enfants de 11 ou 12 ans. Le fait de les mettre ici, dans des conditions d'examens, à l'IPPJ, ça les rassure."

Les quatre jeunes se préparent depuis deux mois pour l'épreuve, et selon les statistiques ils ont 8 chances sur 10 d'obtenir leur diplôme.

Un reportage radio sera diffusé ce samedi 22 juin dans Transversale, entre 12 et 13 heures.

François Louis, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK