Il y aura moins d'emplois créés qu'annoncé au nouveau centre commercial Docks Bruxsel

Au final, le futur centre commercial Dockx Bruxsel ne créera "que" 500 ou 600 emplois...
Au final, le futur centre commercial Dockx Bruxsel ne créera "que" 500 ou 600 emplois... - © Equilis - DR

Cet énorme bâtiment gris surmonté d'une sorte de coiffe blanche doit être inauguré dans un mois et demi. Il est situé au pied du pont Van Praet, le long du canal. Et au départ, il devait permettre de créer 1200 nouveaux emplois. Finalement, ce nombre de nouveaux postes sera fortement réduit, même si 1200 personnes travailleront bien sur place. Alors où est la différence ?

Le 20 octobre, les vendeurs, responsables de magasins, serveurs prendront leur service dans les allées du centre commercial. Ils seront 1200. Et c'est Actiris, l'office régional de l'emploi, qui est en train de les recruter, pour le compte des magasins qui s'installent chez Docks.

"On avait signé une convention de collaboration avec Docks Bruxsel dans laquelle Docks s’engageait à convaincre ses lignes de magasins de nous fournir 100% des offres", explique Grégor Chapelle, directeur général d'Actiris.

100%, c'était donc l'espoir de 1200 emplois créés. Aujourd'hui, le contexte a changé. "Malheureusement, suite aux attentats et aux difficultés que connait le commerce à Bruxelles, une série de lignes de magasins ont décidé de procéder à des réaffectations. Comme ils ont moins de volumes dans leurs magasins actuels, ils ont choisi de staffer leurs futurs magasins dans Dockx Bruxsel avec le personnel actuel, ce qui est déjà positif pour l’emploi car cela diminue le nombre d’emplois qui seront détruits. Mais, c’est vrai, on a moins d’offres de postes de travail qu’espéré avant les attentats."

Entre 500 et 600 emplois. C'est donc presque moitié moins qu'espéré.

Mais pour Gregor Chapelle, ça reste malgré tout une bonne nouvelle. "Dans le contexte difficile, notre analyse est que Docks reste une opération positive pour l’emploi à Bruxelles."

Sachez d'ailleurs que tous ces emplois ne sont pas encore pourvus. Un "select day", une journée de recrutement, aura lieu le 20 septembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK