Il y a dix ans, l'UNESCO reconnaissait le Carnaval de Binche

Illustration
Illustration - © Christine Duvivier

Le Carnaval de Binche a été élevé au titre de Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO le 7 novembre 2003. La Cité du Gille a programmé de nombreuses festivités pour ponctuer ce dixième anniversaire.

Le 7 novembre 2013 marquera les dix ans, à Binche, de la reconnaissance du carnaval par l'UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. La journée lancera un important programme de festivités dans la Cité du Gille jusqu'au Carnaval 2014 qui se déroulera les 2, 3 et 4 mars.

Parmi les festivités, on notera l'exposition, au Théâtre de Binche du 8 au 24 novembre, de 50 des 185 projets d'affiches dans le cadre du premier concours lancé à Binche. Mis sur pied à l'attention des professionnels et étudiants en graphisme et photographie, le concours se terminera par la désignation de l'affiche officielle du Carnaval 2014. Celle-ci sera dévoilée le 15 janvier 2014.

Des projections de films sur le Carnaval de Binche et une exposition "Hom(m)e Gille Hom(m)e", sur le quotidien binchois et l'omniprésence du Gille dans la cité, sont également programmées.

Une délégation binchoise sera reçue le 1er février 2014 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour offrir au Manneken Pis le costume officiel du Gille de Binche.

Le Carnaval de Binche est une manifestation folklorique complexe, issue d'une tradition orale. Véritable rite, il donne le sentiment aux participants d'être uniques. Binche accueille chaque année lors des trois jours "gras" des dizaines de milliers de touristes et journalistes du monde entier.

Belga, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK