Il n'y aura pas d'ULModrome à Perwez : les habitants n'en voulaient pas

Les citoyens craignaient des nuisance sonores
Les citoyens craignaient des nuisance sonores - © HERWIG VERGULT - BELGA

Pas d’ULM dans le ciel de Perwez ! La commune a annoncé hier que le dossier ne sera finalement pas déposé. Les habitants de la commune ont voulu préserver leur cadre de vie.

"C’est un beau projet, mais il ne se réalisera pas ici"

Les promoteurs semblaient pourtant confiants. L’ULModrome de Liernu, à Eghezée doit déménager après trente ans d’activités. L’exploitant actuel a cédé les droits qu’il avait sur les terres à l’entreprise Eneco qui compte installer six éoliennes sur la plaine de Liernu. Mais plusieurs passionnés cherchent un autre terrain pour pouvoir continuer à voler. Et ils en ont repéré un à Thorembais-les-Béguines, dans la commune voisine de Perwez, en Brabant wallon.

Seulement voilà, après consultation des riverains, le bourgmestre de Perwez Jordan Godfriaux a rencontré les porteurs du projet. Après avoir pris connaissance de l’opposition de la commune, les porteurs du projet ont décidé de ne pas déposer de dossier. " C’est un beau projet, mais il ne pourra pas se réaliser à Thorembais-les-Béguines. Il était important de sonder les habitants, et leur position est claire : ils souhaitent préserver le cadre de vie agréable dans lequel ils vivent actuellement", déclare le bourgmestre. Les craintes portaient effectivement sur les nuisances sonores et le survol des habitations.

Où s’installera alors l’ULModrome ? " Ils avaient plusieurs terrains en tête, et celui de Thorembais-les-Béguines était le premier de la liste. J’imagine qu’ils vont donc étudier les autres possibilités à présent", conclut Jordan Godfriaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK