Huy: des images vidéo de la Seconde Guerre découvertes 75 ans plus tard

Huy: des images découvertes 75 ans plus tard
Huy: des images découvertes 75 ans plus tard - © Youtube - Jean-françois Vandenbempt

72 minutes d'images vidéo datant de la seconde guerre mondiale viennent d'être retrouvées à Huy. On peut notamment apercevoir des scènes de vie datant de 1939.

Témoignages inédits du passé de Huy, ces bandes nous plongent dans une époque révolue. Une époque marquée par la guerre. Jean-François Vandenbempt, vidéaste amateur. "On peut y voir la démolition du pont, ainsi que des images furtives de la Kommandantur et de quelques Allemands. En plus, ça ne devait surement pas être autorisé à l’époque"

Ces vidéos d’archives sont aussi l’occasion de comparer le Huy d’hier à celui d’aujourd’hui. "Le vieux Huy n’a absolument pas changé. Il manque parfois une petite maison mais il y a aussi des quartiers qui sont restés identiques".

Des images de qualités qui lui sont parvenues un peu par hasard. "C’est un ami qui collectionne des bandes de cinéma qui s’est aperçu, en faisant un tri dans sa collection, qu’il avait des bandes sur Huy".

Aujourd’hui Jean-François se consacre à la réalisation d’un film sur la ville de Huy. Ces vidéos, il compte bien les y incorporer et n’hésitera pas à les partager avec des centres touristiques ou des musées.

Benjamin Verpoorten

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK