Hotton et Habay, deux nouveaux carnavals en Province de Luxembourg

Le carnaval de La Roche
Le carnaval de La Roche - © Pierre-Eric Leclercq

La saison des carnavals sera bientôt lancée avec, dès le 8 février, le carnaval de la Grosse Biesse à Marche et la Pat’Carnaval à Bastogne.

Treize carnavals auront lieu dans la province, avec deux nouveaux venus à Hotton et à Habay. Depuis quelques années, les organisateurs de tous ces carnavals se retrouvent régulièrement dans des réunions communes, et poursuivent plusieurs objectifs.

Le but de départ était d’échanger des bonnes adresses et de se regrouper pour obtenir de meilleurs prix pour les achats des confettis, les locations des chapiteaux ou bien les services de sécurité.

Un autre objectif de ces réunions intercarnavals concerne la prévention.  La législation est très stricte par rapport à la vente d’alcool aux jeunes.  La province de Luxembourg soutient les carnavals et a financé l’impression de calicots qui rappellent les règles en matière d’alcool et de cigarettes.  Ils seront placés dans les différents chapiteaux.  La province a également financé la réalisation de 30 000 flyers et de 500 affiches qui font la promotion de tous les carnavals de la province.

Cette année, le carnaval de La Roche-en-Ardenne fête son 40 ème anniversaire. Il aura lieu du 8 au 10 mars, mais les premières réjouissances se tiennent déjà ce samedi, avec la soirée des Provinces. Benoît Bourivain, le Président du carnaval rochois, revient sur les origines de ce carnaval :

"Il y a 40 ans, je me rappelle de ces longues soirées d'hiver. Nous terminions nos études et nous retrouvions le vendredi soir, et comme ces soirées étaient longues, on s'est dit, pourquoi ne pas relancer le carnaval de La Roche."

Un carnaval qui avait déjà connu une première époque avant la Deuxième Guerre Mondiale, et qui aujourd'hui est une manière de rassembler les Rochois qui se sont expatriés :

"Il y a le patrimoine et les racines qui sont importantes, et grâce au carnaval, les jeunes qui se sont expatriés pour des raisons professionnelles, reviennent dès le mois d'octobre, puisque le carnaval commence à ce moment-là. Il y a des soupers, des soirées, et des repas organisés par les différents groupes et cela permet d'avoir plus de moyens pour les manifestations."

Et pour le 40 ème anniversaire, le carnaval de La Roche réserve une bonne surprise.

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK