Hornu: un entrepôt abritait une plantation de 1800 plants de cannabis

Illustration
3 images
Illustration - © Flickr - Ryan Van Lenning

Les enquêteurs du Service d’Enquêtes et de Recherche de la Zone de Police Boraine ont interpellé ce jeudi un individu en possession de plus de treize kilogrammes de marijuana.  L'homme venait de quitter un entrepôt situé rue de Valenciennes à Hornu et était occupé à transférer dans son véhicule la marchandise confectionnée dans des sacs hermétiques.

Cette découverte est le résultat d'un des trois mandats de perquisition délivrés par Madame la Juge d’Instruction De Becker de l’arrondissement judiciaire de Mons-Tournai.  Deux autres ont été mis à exécution à Anderlecht et Koekelberg.

Une véritable entreprise

Dans l’entrepôt d’Hornu, étendues sur plusieurs centaines de mètres carrés, les enquêteurs découvriront deux chambres de culture de cannabis, des chambres de séchage et de confection, des lieux de stockage d’engrais, du terreau, des pots et du matériel de culture.

Ces installations étant gourmandes en courant, elles exigent un équipement électrique important, tout était prévu:  une pièce avait été entièrement  aménagée en cabine de distribution composée de plusieurs rampes de transformateurs qui alimentaient les nombreuses lampes au sodium des chambres de culture.   Il y avait également plusieurs extracteurs et filtres à charbon destinés à masquer les émanations.

Deux arrestations

Le démantèlement a nécessité l’intervention du laboratoire de la Police Judiciaire Fédérale, mais également de la société ORES afin de sécuriser les lieux étant donné que les malfrats s'étaient connectés sur la ligne à haute tension.


À ce stade deux personnes, une d’origine albanaise sans domicile en Belgique et l’autre roumaine,  ont été privées de liberté et présentées le lendemain au Magistrat instructeur qui leur a délivré un mandat d’arrêt. D’autres interpellations sont possibles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK