Hornu : la voix, notre miroir intérieur

Illustration
Illustration - © Flickr - oouinouin

Ensemble de sons produits par notre larynx, «La voix est le miroir de l’intérieur, la voix transmet tout… » Ce constat, c’est une spécialiste qui le fait.

Logopède, orthophoniste et musicothérapeute, Véronique Brau exerce au Centre hospitalier Hornu-Frameries les nombreux aspects de la gestion de la voix qu’ils soient préventifs, d’entretien ou curatifs.

Les cordes vocales doivent se travailler comme n’importe quelle autre partie du corps à tel point que l’on pourrait également qualifier de "sport" le travail de la voix dans la mesure où il exige un entraînement répété.

Pour ceux qui ont subi une opération, le travail peut devenir un travail de reconquête d’une voix perdue.  Il s’agit alors d’une véritable rééducation pour récupérer au maximum une faculté plus ou moins altérée.

Pour ceux dont la voix est un véritable instrument de travail, Véronique Brau intervient également, "en fonction de votre état d’âme intérieur, vous dégagez des harmoniques qui sont tellement différentes d’une situation à l’autre " constate-t-elle.  C’est ainsi que les chanteurs,  par exemple, ne chantent pas le même chant de la même façon en fonction de ce qui s’est passé dans la journée, en fonction des états d’âme…

Pour l’épanouissement de la voix -poursuit-elle- "Il faut avoir une bonne hygiène vocale, ne pas fumer, ne pas boire, ne pas crier de manière intensive…"   

Laura Canducci a poussé la porte d’un exercice de rééducation vocale en cours à l’Hôpital d’Hornu.  Elle y a rencontré Véronique Brau au travail avec plusieurs patients.  Ecoutez son reportage ci-contre.

Vincent Clérin

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK