Hornu: deux statues de bronze volées dans le cimetière

Le cimetière d'Hornu où le vol de plusieurs statues en bronze a été constaté
Le cimetière d'Hornu où le vol de plusieurs statues en bronze a été constaté - © Google maps

Plusieurs vols de statues ont été constatés au cimetière d’Hornu, des statues qui ont été dévissées des tombes sur lesquelles elles étaient fixées avant d’être emportées. C’est sans doute la matière de ces objets, le bronze, qui était la cible des voleurs.

Le cimetière d’Hornu est situé dans la ruelle aux loups, une implantation à l’abri des regards qui a sans doute simplifié le travail des auteurs de ce vol qui n’ont pas lésiné sur les moyens puisqu’ils sont entrés dans l’enceinte du cimetière avec un véhicule pour faciliter le chargement de ces statues dont l’une pesait tout de même 500 kilos.

Sans doute dérangés, les visiteurs ont abandonné sur place une autre statue. Ces vols concernent plusieurs tombes et ont été découverts par les familles il y a quelques jours, lors de visites sur les tombes de leurs proches disparus.

Au-delà du préjudice matériel, les personnes concernées sont évidemment particulièrement choquées par ces vols. Devant la répétition de ce type de faits dans ce cimetière, la zone de Police Boraine a lancé un appel à témoins via ses pages Facebook et Twitter pour recueillir d’éventuels indices.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK