Honnelles : référendum populaire en vue sur des projets éoliens

Illustration
Illustration - © Belga - Eric Lalmand

Le conseil communal de Honnelles devrait statuer jeudi en faveur d'un projet de référendum auprès de la population concernant plusieurs projets de parcs éoliens dont les enquêtes publiques vont être lancées. Plusieurs projets d'implantation de parcs éoliens sur l'entité de Honnelles (Hainaut), en bordure de la frontière française, non loin de Quiévrain, ont été déposés auprès des autorités communales.

Quelques semaines après les obligatoires réunions d'information populaire sur les projets par trois promoteurs, deux études d'incidences sont sur la table du conseil communal qui décidera probablement en sa séance de jeudi d'initier un référendum populaire pour appréhender l'avis des citoyens, suite au relatif sentiment d'opposition ressenti lors des réunions informatives.

"Deux études d'incidences nous ont été présentées par deux promoteurs," a indiqué Bernard Paget, bourgmestre de Honnelles. "Les enquêtes publiques vont donc commencer. Mais nous allons décider de lancer un référendum populaire pour connaître l'avis des citoyens. Nous savons certes que le procédé n'est pas courant. Ce référendum sera organisé sur le modèle des élections, le 7 avril prochain. Le vote est permis à partir de 16 ans et n'est pas obligatoire.

L'avis des citoyens sera présenté aux conseillers communaux quand ils devront, en connaissance de cause, émettre leur position sur les projets au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne pour le 10 avril prochain." La commune de Honnelles pourra donc émettre un avis positif ou négatif sur les projets en cours: "Des recours seront toutefois encore possibles, même après que le dossier administratif ait été soumis à la décision du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry," a conclu M. Paget.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK