Hommage à Toots Thielemans, ce week-end à La Hulpe

Toots Thielemans pour les festival qui lui est dédié ce week-end à La Hulpe.
Toots Thielemans pour les festival qui lui est dédié ce week-end à La Hulpe. - © Christine Pinchart-RTBF

La première édition du Toots Jazz Festival à La Hulpe a lieu ce soir, samedi et dimanche, sous un chapiteau, Place communale.

Au programme de cette première édition, quelques amis et musiciens qui ont joué avec Toots durant sa longue carrière de plus de 60 ans. Philip Catherine, Bruno Castellucci, Steve Houben, Philippe Aerts, Charles Loos, Thomas Dutronc...

Pour l'organisateur, Pascal Mesmaeker, un passionné de jazz qui travaille dans le bâtiment, il fallait profiter d'une place libre en Brabant Wallon :

"C'est la première fois qu'on organise un festival de cette ampleur en Brabant Wallon, et c'est unique puisque dans le centre, il n'y a pas grand chose comme festival de jazz. Nous allons essayer de développer le jazz ici, et le festival aura lieu tous les deux ans.

Chaque année ce n'est pas possible, parce que le festival fonctionne en grande partie avec des bénévoles, et c'est très lourd.

Toots habite à la Hulpe depuis 25 ans, et il méritait ce festival. On a choisi une programmation belgo-belge, mais il faudra se renouveler pour la suite. Je vais aux concerts et dans les festivals, pour découvrir tous ces talents.

Nous avons d'ailleurs une scène dédiée aux jeunes talents et parrainée par Toots, qui est très attentif aux jeunes musiciens. Il faut voir ces artistes qui sont les grands de demain."

Et si Toots est en forme, il pourrait, comme il l'a fait cet été, monter quelques minutes sur scène, et accompagner ses musiciens et amis. On sait également qu'une surprise se prépare...

Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK