Hirondelle rime avec Virelles

- © RTBF

C'est l'hirondelle de rivage qui sera fêtée à l'Aquascope de Virelles ce dimanche 17 avril 2011. Projections, conférence, observation des oiseaux à la longue-vue, animations nature, quiz des hirondelles et jeux pour enfants seront au programme de cette journée.

Le mur
Après 2008 célébrant l'hirondelle de fenêtre, 2009 et 2010 dédiées à l'hirondelle rustique, 2011 fera la fête à l'hirondelle de rivage, la plus rare et la plus méconnue de nos trois espèces d'hirondelles. Comme point d'orgue, il y aura l'inauguration du premier mur à hirondelles de rivage en Wallonie. Cette espèce est la plus petite et la plus rare de nos 3 hirondelles. En Wallonie, en effet, il ne reste plus que quelques colonies en milieu naturel. Et ce en raison de la régression de son biotope de prédilection - les milieux humides - et de son exigence de parois meubles pour y creuser son nid. Même si elle s'est adaptée à certains biotopes de substitution, comme les carrières ou les sablières, la vie de cette espèce reste difficile.
Pour sauvegarder l'espèce, des murs artificiels ont été créés et adoptés par l'hirondelle de rivage en Angleterre ou en France. En Wallonie, aucune construction de ce type n'existait à ce jour. C'est pourquoi ce projet a été conçu par Virelles-Nature. Car si l'étang de Virelles convient parfaitement à l'Hirondelle de rivage, ses berges ne sont pas assez hautes pour permettre l'installation d'une colonie de reproduction.
Les animations
Tout au long de cette journée du 17 avril 2011, des ornithologues expérimentés vous feront découvrir les 3 espèces d'hirondelles avec une foule d'anecdotes à leur propos. Fidèles, gageons qu'elles seront au rendez-vous et que chacun pourra observer leurs arabesques élégantes au-dessus du plus grand étang de Wallonie. Pour leur venir en aide, un atelier de construction de nichoirs sera organisé. Spécialement destiné aux plus petits, il permettra aux enfants et à leurs parents de s'initier à la confection d'un abri à fixer chez soi. Les réalisations seront emportées par les participants. Et pour mieux connaître ces charmants oiseaux, toute une série d'autres activités seront également proposées, sous l'il et les conseils d'experts : projections, conférence, observation à la longue-vue, animations nature, quiz des hirondelles et jeux pour enfants.
Programme de l'inauguration du mur
A 14 heures : "L'hirondelle de rivage en Wallonie, situation et perspectives" par Pierre Loly d'Aves-Natagora.
A 14 h. 20 : "Petite histoire d'un mur à hirondelles" par Cédric Calberg, directeur de "Virelles-Nature".
A 15 heures : inauguration du mur à hirondelles de rivage.
Pour toute info supplémentaire sur les accès et tarifs de cette "Journée des Hirondelles", veuillez lire l'article ci-dessous.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK