Herve met à l'honneur l'appellation d'origine protégée (AOP)

Le fromage de Herve, AOP
Le fromage de Herve, AOP - © RTBF

Le fromage de Herve est le seule en Belgique qui bénéficie du label AOP (appellation d'origine protégée). La commission européenne lui a délivré ce label il y a 20 ans. Pour fêter cet anniversaire un "carrefour des AOP" a été organisé ce dimanche au Hall de Criée de Herve. Une vingtaine de producteurs venus de plusieurs pays étaient réunis pour faire goûter leurs produits et expliquer le processus de fabrication.  

"Un lien entre le produit et sa région"

"C'est le Graal au niveau des labels pour un produit alimentaire explique Jean-Marc Cabay, président de l'ASBL Fromage de Herve. En plus d'être un produit de qualité il faut vraiment un lien très fort entre le produit et sa région".  

En ce qui concerne le formage de Herve, le lait vient exclusivement de laiteries ou de fermes situées dans la région et un cahier des charges doit être respecté jusqu'à l'emballage du produit. "Pour faire un bon Herve, il faut chauffer le lait à 35 degrés explique Jean-Marc Cher, fromager et démonstrateur. J'ai ensuite ajouté de la présure. C'est une enzyme qui permet de faire durcir le lait. Lorsque le lait a durci, je procède à un découpage". Enlever la partie liquide devient alors plus facile. La préparation est ensuite moulée pour donner cet aspect cubique caractéristique au fromage de Herve.

Un atout économique

Dans d'autres régions d'Europe, comme en Savoie, on a beaucoup misé sur l'appellation. Au Carrefour des AOP, pas moins de cinq formages savoyards labélisés AOP étaient présentés. Pour la région c'est un atout économique. "En Savoie, nous comptons 4600 emplois directement associés à nos fromages explique Sébastien Breton de l'association des fromages traditionnels de alpes savoyardes. Cela représente un chiffre d'affaires de 310 millions d'euros. C'est une économie importante pour notre région que nous ne pouvons pas délocaliser".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK