Hartelijk welkom in Marche-en-Famenne

Marche
Marche - © r&giobn wallonne

Marche-en-Famenne, une ville ouverte à tous ceux qui parlent néerlandais. C'est le message de la commune qui met sur pied avec Formation PME Luxembourg des cours de langue à destination de ses commerçants.

Il faut dire que 75% des touristes qui passent par la Famenne proviennent de Flandres ou des Pays-Bas. Pour les commerçants, tout a été fait pour leur faciliter l'accès à ces cours. Ces cours de langue sont gratuits. Le coût sera entièrement pris en charge par la Ville via le système "chèque-formation" de la Région wallonne. Tout le travail administratif sera assumé par l’Agence de Développement Local. Il suffira au commerçant de venir signer les papiers voulus. La Ville souhaite valoriser l’effort consenti par les commerçants qui relèveront le défi ou qui l’ont déjà relevé : ils recevront un logo attestant de leur capacité à accueillir le visiteur en néerlandais.

Formation PME Luxembourg  propose un module de base de 15h, à raison de cinq mercredis en soirée le 30/03, et les 6, 13, 20 et 27 avril de 19h30 à  22h30, au Centre Télématique de Marche En Famenne. A la suite de ce module de base, il existe  un module de perfectionnement de 15h également.

Les personnes qui le souhaitent peuvent directement intégrer le module de perfectionnement, après avoir passé un test proposé par le formateur pour s’assurer que la personne a bien les connaissances de base. Les groupes seront constitués de 6 à 12 personnes, un dédoublement sera envisagé en fonction du nombre d’inscription, mais aussi en fonction de l’activité des commerçants à savoir orienté vers l’Horeca ou le commerce de détail. Une soirée d’information à destination des commerçants aura lieu le 15 mars à 19h30 au Centre de Support Télématique. 

La Ville de Marche-en-Famenne souhaite  un commerce de centre-ville dynamique. Elle est sur le point d'obtenir des subsides de la Région qui permettront d'engager une personne qui sera dédiée à l'animation du centre-ville. Afin de juguler l'envol des loyers des rez commerciaux du centre, la Ville s'est engagée et poursuivra une politique d'acquisition d'immeubles. Enfin, Marche souhaite utiliser un fois par semaine, le  Proxibus pour transporter les habitants des villages qui le souhaitent vers le centre-ville.

Pour plus de renseignements ou pour toute  inscription  au cours de néerlandais, contactez Amandine Legrand au 0472/990 690 ou amandine.legrand@ifapme.be.

Ph Herman

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK