Haren: des déchets d'amiante ont été retrouvés au dépôt de la Stib

Ces déchets proviennent d'un chantier en cours en ce moment sur le site de Haren.
Ces déchets proviennent d'un chantier en cours en ce moment sur le site de Haren. - © Flickr - Lhoon

Samedi dernier, des sacs ouverts contenant des déchets d'amiante ont été retrouvés au dépôt de la Stib. Ces déchets proviennent d'un chantier en cours en ce moment sur le site. Un chantier qui va maintenant être inspecté.

Bruxelles-Environnement s'apprête à se rendre sur les lieux ce mercredi pour vérifier que toutes les procédures en matière d'amiante ont bien été respectées ou, au contraire, pour constater d'éventuelles infractions. Que faisaient en tous cas ces sacs de déchets ouverts à proximité du chantier? Personne ne se l'explique.

Mais pour la CSC, après cette découverte, la Stib n'a pas pris le problème au sérieux. Les travailleurs présents ont visiblement dû insister pour que ces sacs soient déplacés et confinés convenablement. Et encore, selon eux, les procédures de sécurité pour le faire n'auraient pas été respectées.

Besix, l'entrepreneur, jure - lui - au contraire que tout a été exécuté dans les règles du début à la fin. Et qu'il l’a prouvé à la Stib, maître d'œuvre de ce chantier. La société de transport estime toutefois qu'il y a eu un défaut de prévoyance. Elle a d'ailleurs rencontré Besix pour que ce type d'incident ne se reproduise plus. La Stib qui insiste encore sur le fait qu'à aucun moment, la sécurité des travailleurs n'a été mise en danger.

Pierre Vandenbulcke

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK