Harchies : un atelier qui file la laine avec les techniques d'antan

Charlotte Fontaine a ouvert il y a quelques jours sa boutique dans le petit village d’Harchies : "Le goupil file, les cocottes tricotent" L’idée est de proposer de la laine filée au rouet sous forme de fil à tricoter ou de produits finis (des bonnets par exemple). La laine est 100% locale, écolo et durable.

"Une activité ultra-reposante"

Dans son atelier, Charlotte s’est installée près du poêle à bois pour filer sa laine : "C’est exactement comme le tricot, c’est une activité qui est ultra-reposante". Pour filer sa laine, cette écolo dans l’âme utilise un rouet, comme dans la belle au bois dormant "sauf que Disney s’est trompé, il n’y a absolument rien qui pique sur un rouet. Visiblement, ils n’y connaissaient pas grand-chose au rouet."

Dans cet atelier, tout se fait à la main, sans électricité. "L’avantage, c’est que ça ne peut pas tomber en panne, et ça se répare très facilement." La laine est locale, "elle vient de refuges pour animaux de la région, je ne voulais pas de laine de moutons d’élevages, qui sont tués pour leur viande." Tout est 100% écolo, même la teinture : "J'utilise des teintures végétales, avec des plantes de chez nous. J’utilise si possible des déchets aussi. J’utilise par exemple les pelures d’oignons pour faire une sorte de jaune."

"Je vous rassure, j’utilise internet !"

Charlotte est autodidacte : "J'ai appris ces techniques par moi-même, en fouillant sur internet. Je fais aussi partie d’une association qui s’appelle les filandières de Wallonie. On a un forum sur lequel il y a plein d’informations. Il ne faut pas croire, je ne suis pas toute seule à filer la laine. On aimerait bien se retrouver, mais en ce moment, on se parle virtuellement."

Les filandières utilisent donc les nouvelles technologies ? "Oui ! C’est vrai que quand on se retrouve dans mon atelier, on a l’impression de faire un bond quelques siècles en arrière. Mais oui, je vous rassure, j’utilise quand même internet !"

L’atelier a d’ailleurs une page Facebook. Si vous êtes intéressés par le travail de la laine, sachez que Charlotte organise des formations au filage, au tricot, à la découverte de la laine et ses transformations. Certaines de ces activités sont ouvertes aux enfants.

 

Archives JT: concours de filage au rouet de la laine

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK