Une asbl hannutoise permet l'adoption de 35 lévriers maltraités en Espagne

Une ASBL hannutoise permet l'adoption de 35 lévriers espagnols (photo Galgos Rescue Belgium)
Une ASBL hannutoise permet l'adoption de 35 lévriers espagnols (photo Galgos Rescue Belgium) - © D.R

35 galgos, comprenez lévriers espagnols, ont rencontré leurs nouveaux maitres ce samedi. Une adoption rendue possible grâce à L’ASBL GRB Galgos Rescue Belgium basée à Hannut. Les galgos sont des chiens utilisés pour des chasses illégales en Espagne. Ils sont fréquemment battus, maltraités et laissés pour morts.

Ces lévriers appréciés en Europe et rejetés en Espagne arrivent de plus en plus nombreux chez nous. Comme l’explique Patricia Colomberotto, présidente de l’association GRB Galgos Rescue Belgium. "Ce sont des chiens qui sont considérés, là-bas, comme des animaux de travail et non comme des animaux de compagnie. Par ce fait, très peu d’espagnols les adoptent".

L’asbl travaille, en Espagne, avec un foyer sur place dont le rôle est de recueillir les chiens et fournir les premiers soins. Après lavage et prise de sang, les chiens sont placés en quarantaine avant d’être pris en charge socialement.

Patricia Congandeloro : "Nous faisons retravailler le chien, c'est-à-dire que nous essayons qu'il soit à nouveau sociabilisé. Ensuite, nous effectuons son évaluation. Il est également stérilisé. Pendant ce temps, en Belgique, l’association travaille activement et nous mettons tout en œuvre pour leur trouver des familles d’adoption. Il faut savoir que ces chiens ne reviennent en Belgique que lorsqu’ils sont adoptés. Les 35 chiens qui sont arrivés samedi étaient tous adoptés".

400 galgos ont déjà trouvé des familles d’accueil et l’asbl espère poursuivre sur sa lancée durant l’année 2015.

Benjamin Verpoorten