Hannut: des centaines de véhicules bénis à l'occasion de la St-Christophe

Hannut: des centaines de véhicules bénis à l'occasion de la St-Christophe.
3 images
Hannut: des centaines de véhicules bénis à l'occasion de la St-Christophe. - © RTBF

A Hannut, le premier dimanche d'août est marqué par le pélerinage à Saint-Christophe. A l'issue de la messe, il est de tradition que le prêtre procède, devant l'église dédiée à Saint-Christophe, à la bénédiction de ceux dont il est considéré comme le saint patron: les usagers de la route, véhicules motorisés, à 2 roues, à 4 roues ou plus, vélos ou encore équidés.

Comme chaque année, les premiers véhicules bénis sont ceux du service d'incendie de Hannut dont fait partie Fabien Munten: "C'est une tradition qui se fait depuis des années" explique-t-il. "Ça fait 22 ans que je suis là et on le fait chaque année. C'est une tradition qu'on aime bien de suivre. En principe, ça marche. St-Christophe nous protège". "Non, ça ne marche pas, il m'a cassé mon camion l'année passé" enchaîne avec le sourire un sapeur d'Orval. "On est trop nombreux, St-Christophe ne peut pas être partout ...".

"Une bénédiction, ce n'est pas de la magie" explique Le Padre Michel Quertemont. "Bénédiction en latin ça veut dire "dire du bien", c'est faire un vœu, un vœu de chrétien, et je leur souhaite une bonne route comme je peux souhaiter que la paix soit dans une maison. Ça n'a rien de mystique ni même de superstitieux".

"Ça fait des années que je viens" témoigne un autre participant. "Et je n'ai jamais eu d'accident, ni de procès. Donc ça marche ... Pourvu que ça dure".

 

M. Giot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK