Hannêche: les noisettes fraîches font recette à Paris et chez nous

Malgré les conditions climatiques défavorables, Christian Gustin, producteur de fruits à Hannèche, est fier de présenter sa récolte de noisettes fraîches.
7 images
Malgré les conditions climatiques défavorables, Christian Gustin, producteur de fruits à Hannèche, est fier de présenter sa récolte de noisettes fraîches. - © RTBF Marc Mélon

La production de noisettes fraîches est confidentielle dans notre pays. Une dizaine d'hectares sont concernés.
Parmi les producteurs, dans le village d'Hannêche, près de Burdinne, Christian Gustin, a planté deux hectares de noisetiers il y a quinze ans.

Ce producteur de fruits est heureux de nous présenter son produit: "C'est une ancienne variété que nous avons trouvé à Noville-les-Bois dans un jardin d'une maison bourgeoise. C'est l'ancien jardinier qui avait mis cette variété au point. Elle est donc ressortie du passé et nous cultivons d'une façon un peu plus moderne".

La noisette a besoin de soleil

Avec les conditions climatiques que nous connaissons, les fruits souffrent et les noisettes ne sont pas épargnées: "La noisette nécessite un temps assez chaud. C'est une culture du sud. Nous sommes presque à la limite de sa production en Belgique. Pour avoir une bonne culture rentable il faut du beau temps. Le temps humide a fait des dégâts. On s'attend à cueillir 70% d'une production normale".

Des débouchés

Christian Gustin a trouvé trois débouchés pour l'instant: le marché matinal de Paris, la grande distribution et quelques restaurants. Nous avons demandé à Jacques Demany, chef du restaurant "La Cuisine" de Naxhelet, à Wanze, près de Huy, de nous proposer l'un ou l'autre plat comme vous pouvez le voir dans ce reportage. Le résultat donne envie...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK