Ham-sur-Heure/Nalinnes: les perspectives budgétaires communales sont bonnes

.
. - © Google Street View

En ce début d'année, de nombreuses autorités communales convient leur personnel à la cérémonie des vœux. C’est aussi souvent l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les enjeux et perspectives pour la suivante. C’était le cas ce mercredi à Ham-sur-Heure/ Nalinnes.

C’est bien entendu au château communal qu’Yves Binon, le bourgmestre MR de la localité, et son collège ont reçu une bonne partie du personnel. C’était donc l’occasion de faire le point et, à Ham-sur-Heure, les perspectives, notamment budgétaires, sont bonnes.

Bien sûr, il ne s’agit pas vraiment d’une surprise quand on sait que cette commune est celle où le revenu par habitants, et donc la contribution fiscale des citoyens, est parmi les plus élevés de la région. Il faut dire aussi que le taux de chômage est très faible dans la commune. Et ce profil socio-économique des habitants est un atout que la commune fera tout pour conserver.

C'est une des fiertés de la majorité en place : Ham-sur-Heure/Nalinnes reste une commune où il fait bon vivre et une commune qui résorbe depuis des années son déficit.

Dans son discours, devant ses employés, Yves Binon a insisté sur le budget 2015 qui sera en équilibre. Mais, pour lui, ce sont des ambitions financières modérées et réalistes ainsi que la rigueur qui expliquent aussi cette situation : " On adapte sa politique à ses moyens et ça c’est important. Parce qu’un homme politique a toujours plein de projets mais il faut qu’il arrive à boucler son budget correctement. C’est comme dans une famille : on ne va pas acheter une nouvelle voiture quand le toit a des fuites. C’est bien d’avoir une commune comme la nôtre où les gens travaillent et paient leurs impôts. Mais il faut savoir que les gens sont plus exigeants aussi. Comme ils paient des impôts, ils réclament pour avoir un juste retour. Ce qui est tout à fait logique. "

Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK