Hainaut : la saison du tourisme fluvial est ouverte

C'est le début de la saison fluviale en Hainaut!
2 images
C'est le début de la saison fluviale en Hainaut! - © flickr-fdecomite

Et il y a beaucoup de choses à voir : le plan incliné de Ronquières ou encore le canal du Centre et ses quatre ascenseurs hydrauliques mis en service en 1968. Un outil qui n’est plus tout jeune et qu’il va falloir rénover.

Avec l’ouverture de la saison du tourisme fluvial, l’occasion nous est donnée de revenir sur un constat : le nombre de bateaux qui sillonnent le canal Bruxelles-Charleroi augmente chaque année.  Des Belges bien entendu, mais aussi des Hollandais et des Français.

Des plaisanciers, des bateliers pour la plupart. Bernard Legrand est français, cela fait 22 ans qu’il part en vacances en bateau : ‘’Les ascenseurs nous fascinent depuis toujours. Après, on passe par Namur et Dinant, des coins très jolis. Ici, entre Bruxelles et les ascenseurs, c’est très verdoyant, tranquille. C’était une très belle ballade.’’

Il faut dire que chez nous, on fait tout pour inciter les plaisanciers à revenir sur nos canaux. Notamment sur le canal du Centre où des travaux ont été entamés pour donner une seconde jeunesse aux ascenseurs.

Outre ces structures, classées ‘patrimoine mondial’ de l'UNESCO, il y a aussi la rénovation du plan incliné de Ronquières qui devrait ramener du public et le nouvel ascenseur de Strépy-Thieu.

Pour les bateliers étrangers, passer par chez nous représente un gain de temps non-négligeable. Fabienne Capot, présidente de la Fédération du tourisme de la Province de Hainaut : ‘’C’est le chemin le plus direct pour partir de chez eux et rejoindre la France. Idem en sens inverse. C’est la raison pour laquelle on a une affluence de transport fluvial. Puis, pour le tourisme, il y a un attrait particulier pour notre région. Nous sommes aussi un point central, ce qui permet de passer très facilement d’un pays à l’autre (…) Il y a aussi la possibilité de voir des paysages, pour la plupart inconnus. Sans compter qu’on a évidemment les ascenseurs historiques du canal du Centre, un patrimoine considérable. Ce sont en effet les seuls à être encore en état de fonctionner.’’

Plus de précisions sur ces ouvrages fluviaux et les travaux de rénovation qui vont y être entrepris, ci-contre avec le reportage de Julie Fohal.

Notons simplement que l'ascenseur n°1 ne fonctionne plus depuis des années, mais que la rénovation devrait être terminée courant 2011.

 

Julie Fohal, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK