Hainaut: 28 000 euros d'amendes pour fraudes au tachygraphe

83 chauffeurs ont été contrôlés dans la nuit de lundi à mardi.
83 chauffeurs ont été contrôlés dans la nuit de lundi à mardi. - © Belga

La police a infligé pour 28 850 euros d'amendes à des chauffeurs de poids lourds qui ne respectaient pas la législation sur le tachygraphe. Une vaste opération de contrôle contre la fraude au tachygraphe s'est déroulée dans la nuit de lundi à mardi dans le Hainaut.

Entre 19h00 et 3h00, la police fédérale de la route a contrôlé 83 chauffeurs de poids lourds. Quatorze fraudes au tachygraphe ont été constatées.

"La fraude au tachygraphe a une importante influence sur la sécurité routière, sur la situation sociale des conducteurs et sur la concurrence entre les différentes firmes de transport", rappelle la police fédérale.

Les infractions en matière de tachygraphe concernaient notamment des scellés non-conformes, l'utilisation d'aimant ou encore la falsification des feuilles d'enregistrement. Les contrevenants provenaient de différents pays: Italie, Estonie, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Bulgarie, Russie, Grèce et France.

Deux routiers ne respectaient en outre pas les temps de conduite et de repos et cinq autres infractions ont été constatées pour non-respect de la vitesse, de la loi sur les transports exceptionnels ou du contrôle technique.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK